4 astuces pour trouver un bon électricien

Date :

Travailler avec un bon électricien pour la réalisation de projet ou des réparations peut s’avérer compliqué. Il peut par exemple arriver que l’électricien n’ait pas les qualifications dont vous avez besoin. Ce qui l'amènera à vous offrir des services de mauvaise qualité. Heureusement, il existe des astuces certaines pour faire le tri et trouver le bon artisan. Découvrez-en 4 dans ce texte.

Faire confiance au bouche-à-oreille

Quand il est question de dépannage en électricité ou en plomberie, la plupart des gens font confiance à des artisans qui leur ont été recommandés. En effet, pour beaucoup, il semble plus simple de se fier aux recommandations de la famille ou de leurs autres proches.

Ce qui généralement donne de bons résultats puisque ces derniers ont déjà fait appel aux services de l’entreprise ou du prestataire. Les personnes sollicitées peuvent donc donner un avis sincère et vous faire gagner du temps. 

Vérifier les références de l’entreprise

Une fois que vous avez pris contact avec un professionnel, il est important de vous assurer de ses qualifications. Ainsi, il convient de demander et de vérifier les références de son entreprise et, si possible, son historique de travail. Les différents éléments à considérer sont :

  • le numéro d’identification de l’entreprise ;
  • les qualifications QualifElec et RGE ;
  • les avis des précédents clients sur leur site ou sur les plateformes spécialisées.

Ne vous limitez pas à ce qui est mentionné précédemment. Faites des recherches au sujet des travaux que vous souhaitez réaliser ou de la panne qui vous affecte. Discutez avec lui pour voir s’il en sait plus que vous sur le dépannage électrique visant à trouver la panne.

Vérifier les assurances et les garanties de l’électricien

Avant de vous engager avec qui que ce soit, vérifiez les attestations d’assurances et de garantie. Elles couvrent les risques en cas de dommages sur votre personne, pendant ou après les travaux. Il s’agit de la responsabilité civile professionnelle et de la garantie décennale. 

Aussi, vous devez savoir qu’un professionnel qualifié engage sa responsabilité à la fin d’un chantier. Avec la garantie de parfait achèvement, vous pouvez obtenir une reprise des travaux par l’électricien. Elle prend effet, si les travaux effectués ne respectent pas le cahier des charges préalablement convenu. Cette garantie est valable durant un an.

Comparer le tarif horaire avec ceux des concurrents

Avec Internet, il est possible de comparer rapidement des dizaines d’offres et de déterminer la plus intéressante. Si vous connaissez déjà un professionnel qui vous propose ses services, vous pouvez évaluer son tarif par rapport à ses concurrents.

Il existe des sites spécialisés dans la mise en relation entre les particuliers et les professionnels. Ces plateformes mettent à disposition des outils de devis en ligne et de comparaison des prix. Cela ne prend que quelques minutes et c’est entièrement gratuit.