Comment changer une chasse d'eau ?

Comment changer une chasse d'eau ?

Date : Tags : Plomberie Michel

Êtes-vous de ceux qui ont besoin de changer la chasse d’eau de vos W.C. que ce soit à cause d’une fuite, d’un dépôt de calcaire ou juste une panne quelconque ? Sachez que vous pouvez vous-même le faire. Il est important d’agir dès que les premiers symptômes se manifestent, car le dysfonctionnement d’une chasse d’eau peut vous coûter cher si les dégâts prennent de l’ampleur.

Que ce soit de l’eau qui coule ou bien un bruit étrange, vous devez être attentif aux éventuelles anomalies. Cet article vous dévoile les étapes à suivre, les meilleures méthodes et les astuces à connaître pour changer une chasse d’eau.

Les équipements nécessaires pour changer une chasse d’eau

Tout acte de bricolage requiert de bons outils. Si vous voulez parvenir à faire correctement les travaux de plomberie pour votre chasse d’eau, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • Une clé à molette et des clés plates: elles vous permettront de dévisser les brins de tiges du réservoir ainsi que les diverses jonctions du mécanisme.
  • Un tournevis plat pourrait aussi vous être utile par la même occasion.
  • Le kit de chasse d’eau: il est composé du flotteur, du bouton pressoir ou de la tirette, d’une cloche de vidage. Les câbles de transmission sont généralement fournis avec. Renseignez-vous sur la référence en vous basant sur la taille du réservoir de votre chasse d’eau.
  • Des joints de serrage: ils jouent un rôle important dans l’étanchéité entre les parties du mécanisme de la chasse d’eau. Un joint fibre sera placé au niveau du robinet et un joint mousse du côté du réservoir.

En fonction de la situation, vous pouvez juste remplacer une pièce du mécanisme ou choisir de tout changer lorsque vous êtes confronté à une panne. N’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel dans le cas où la tâche semble plus complexe pour vous éviter les dépenses inutiles.

Comment procéder pour réparer la chasse d’eau ?

Entrons dans le vif du sujet, découvrons ci-après les étapes à suivre pour changer votre chasse d’eau :

  • Mettez la chasse hors service: vous commencerez évidemment par retirer le couvercle de la chasse. Ensuite, stoppez le système d’arrivée d’eau et videz le réservoir. Ainsi, vous pourriez travailler tranquillement sans risque d’inonder vos toilettes.
  • Retirez l’ancien mécanisme usé ou défectueux : plus précisément, desserrez l’écrou qui fixe la cloche au réservoir pour pouvoir ôter le mécanisme. Mais avant cela, vous devez enlever le flotteur avec les câbles si nécessaire. Pour faire simple, vous avez besoin de tout démonter petit à petit.
  • Remplacez ou réparez les pièces défaillantes: rappelez-vous que les joints doivent être placés à cet ordre : joint de clapet, culot et joint de culot. Par la suite, le kit se fixe en tournant dans le sens d’une aiguille d’une montre.
  • Réglez la chasse: cette étape est indispensable. Réactivez le robinet d’arrivée d’eau et patientez pour vérifier si le réservoir se remplit comme il faut en tirant la chasse pour tester. Profitez-en pour vérifier les bruits et l’étanchéité du nouveau mécanisme. Vous pouvez parfaitement faire usage de la notice fournie avec le kit si jamais il ne fonctionne pas après l’installation, avant de faire appel à un artisan plombier.

Quelques conseils utiles

L’eau de la chasse représente une grande partie de la consommation globale d’eau d’un foyer. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il ne faut en aucun cas tarder à agir plus particulièrement lorsque l’eau fuit de la tuyauterie de la chasse. Néanmoins, pour éviter sa détérioration courante, tâchez de l’entretenir.

Pour ce faire, nettoyez les dépôts de calcaire qui s’accumulent dans le réservoir d’eau avec le temps. Ce qui peut empêcher l’eau d’entrer ou de sortir correctement. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre cristal pour le détartrage. Laissez-le se reposer quelques minutes pour pouvoir bien absorber le calcaire avant de tirer la chasse.

Par ailleurs, choisissez les matériels neufs lorsque vous remplacez les pièces pour ne pas avoir à les changer à tout bout de champ. Il est recommandé pour les maladroits d’opter pour les boutons-poussoirs, car les tirettes sont plus délicates.

Il va sans dire que même la plomberie se met aussi à la pratique DYI, un recours pratique, qui allie l’utile à l’agréable. Il vous permet d’économiser du temps et de l’argent. La réparation d’une chasse d’eau peut se faire facilement lorsque vous avez le bon matériel, les bons outils, mais surtout de la bonne volonté. Dans le cas où vous n'êtes pas à l'aise avec la tâche, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par les artisans de la Plomberie Michel. Une équipe réactive et passionnée, qui pratique des prix justes et prodigue de nombreux conseils.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable