Comment changer un fusible ?

Comment changer un fusible ?

Date : Tags : dépannage

Dans une installation électrique, nous avons en général un tableau de protection et de commande. En général ce tableau est composé de disjoncteurs, de contacteurs et de fusibles.

Un fusible sert à protéger un circuit d’éclairage, de prises de courant ou autre contre les courts-circuits et contre les surcharges. Quand un fusible est soumis à une intensité de courant supérieure à son calibre causé par un court-circuit ou par une surcharge, celui-ci subit une fusion (d’où est tiré le nom fusible). Le circuit protégé par ce fusible cesse d’être alimenté. L’utilisateur se retrouve dans l’obligation de le changer afin de continuer le service du circuit.

Première étape

Avant de procéder au changement d’un fusible, il faut tout d’abord de l’outillage adéquat et isolé, il faut s’assurer d’ouvrir le disjoncteur ou l’interrupteur de tête afin d’isoler le tableau. Il ne faut en aucun cas travailler sous tension pour votre sécurité. Il est recommandé de mettre des gants et se chausser de chaussures de protection. Il faut se mettre en position avant au tableau, et dégager l’environnement de tout obstacle comme les meubles et les tables. Il faut se doter d’une torche s’il fait nuit. Préparer un fusible en bon état et de même calibre. Il faut ouvrir le tiroir qui loge le fusible en douceur ; retirer le fusible défectueux et remettre le nouveau fusible. Après remettre le tiroir en place, et s’assurer que le contact est bien fait. Après, refermez le disjoncteur ou l’interrupteur de tête pour rétablir le courant.

Deuxième étape

Une fois cette opération terminée ; vérifiez si votre circuit est de service. Si le circuit n’est toujours pas alimenté, le problème est toujours persistant ; ne forcez pas la marche de circuit afin de ne pas provoquer un court-circuit. Vous devez appeler un électricien professionnel.

Durant cette opération, et avant de remettre le tableau sous tension, il est souhaitable de procéder au serrage des connexions, et il est nécessaire de diagnostiquer le tableau et vérifier les connexions des câbles avec les équipements. Si vous remarquez des zones qui commencent à noircir, veuillez appeler un technicien spécialisé afin de corriger ce problème. Si vous remarquez un excès de dépôt de poussière ou de déchets dans le tableau, essayez de les retirer à l’aide d’un balai isolant. En aucun cas, ne procédez pas au nettoyage du tableau sous tension, avec de l’eau ou n’importe quel liquide même ceux que vous croyez être isolant.

Vous devez garder à l’esprit que l’électricité est dangereuse et peut causer une électrocution mortelle ou des brûlures dangereuses, et il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger.

Précautions

Les travaux d’électricité demandent un minimum de connaissances avant de les entamer. Il est dangereux d’intervenir sur un tableau électrique ou sur un câblage sans ces connaissances en plus des protections de sécurité, comme le port des gants isolants et des chaussures isolantes. Le danger est de plus en plus grand avec la valeur de la tension sous laquelle les circuits sont alimentés. Dans tous les cas, la personne qui va intervenir sur le tableau électrique doit toujours être accompagnée d’une personne tierce. Cette personne va appeler les secours en cas d’accident. Cette personne doit chercher au moins d’ouvrir le disjoncteur de tête afin de limiter les dégâts.

La personne électrocutée doit être allongée sur le dos et subir une respiration forcée. Il ne faut pas verser de l’eau sur la victime ni essayer de la retirer du circuit. Si l’installation est bien mise à la terre, une protection permettra de sauver la vie de la victime en ouvrant le circuit.

Conclusion

Nous récapitulons : afin de changer un fusible, il faut prendre les précautions nécessaires : le port des gants, et des chaussures isolantes ; ouvrir le disjoncteur de tête du tableau, retirer le fusible défectueux et remettre le fusible en bon état. Vous vérifiez si le circuit concerné est sous tension. Si le circuit n’est pas alimenté, alors il faut faire appel à un technicien spécialisé qui procédera à la détection du problème et le résoudre. Il est inutile de s’aventurer à faire des manipulations sur le tableau électrique sans avoir au préalable quelques connaissances théoriques sur l’électricité.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable