Comment réparer un double vitrage ?

Date :

Les fenêtres à double vitrage offrent un meilleur confort et le rendement énergétique nécessaire à un foyer par rapport à un verre à simple vitrage. Ce n'est pas étonnant si aujourd'hui, le double vitrage est très choisi dans la construction immobilière. Néanmoins, tous les avantages et le confort offerts par ce choix peuvent partir en fumée au cas où la vitre serait endommagée. Que faut-il faire pour la réparer plus rapidement ?

Double vitrage, pour quelle utilité ?

Dans le domaine de la construction immobilière, le double vitrage se présente comme une solution beaucoup plus avantageuse. Non seulement il renforce l'isolation thermique, mais il est l'idéal pour améliorer le confort de la maison ou d'un appartement sans parler de l'isolation acoustique. Apparu pour la première fois aux États-Unis, le double vitrage est jusqu'à aujourd'hui utilisé dans les endroits ayant besoin d'être protégés par les bruits venant de l'extérieur. Parmi ses caractéristiques, sa capacité de réduire de manière efficace l'effet de paroi froide fait de lui un élément indispensable. Si le double vitrage venait à être endommagé, il ne servirait plus à grand-chose.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent le briser : variations thermiques, inertie thermique du châssis ou encore le lieu géographique où se situe l'habitation. Exposé à une température assez élevée provenant du soleil, d'un radiateur, d'une lampe ou d'un équipement de chauffage, le verre peut en effet se dilater. Ensuite, le fait d'installer des objets ou des meubles tout près d'une fenêtre à double vitrage peut également provoquer le bris de vitre par choc. Quelle que soit la cause de la fissure ou du bris, sachez qu'il est tout à fait possible de la réparer.

Réparation d'un double vitrage cassé ou embué

Si vous remarquez que le double vitrage présente une fissure, vous pouvez assurer la réparation vous-même. Une fois que vous avez déterminé l'origine de la casse, pensez à vérifier le type de verre avec lequel il est conçu ainsi que son épaisseur. Mesurez la vitre avant de procéder au remplacement. Mettez le châssis à nu et enlevez délicatement l'ancien vitrage avant de décrocher le vantail et de le poser bien à plat. Avant de placer le nouveau vitrage, vous devez avant tout poser les joints d'étanchéité. Fixez ensuite le double vitrage. Pour que la pose soit parfaitement réussie, assurez-vous qu'elle soit placée dans le bon sens.

En ce qui concerne un double vitrage embué, ce problème peut provenir généralement de simples fissures. Pour la réparation d'un double vitrage embué, il vous suffit de vous rendre dans l'un des magasins qui se trouvent près de chez vous et acheter un produit perlant par exemple. Sachez que si les produits anti-pluie sont efficaces pour enlever l'humidité sur les pare-brise, ils peuvent aussi fonctionner pour se débarrasser des gouttelettes d'eau sur vos fenêtres. Vous en appliquez sur votre double vitrage et vous arrivez à perler l'eau qui se trouve en surface, ce qui lui permet de s'écouler plus facilement. Quant aux rayures qui peuvent se trouver sur la vitre, plusieurs astuces telles que l'utilisation d'un dentifrice ou encore du centre de cigarette existent.

L'intervention d'un professionnel

Le remplacement ou la réparation d'une vitre cassée est une solution qui peut vous coûter cher, mais savez-vous que votre compagnie d'assurance habitation peut prendre en charge les dépenses ? Il vous suffit de prendre contact avec votre assureur et de déclarer l'incident. En attendant sa réponse, vous pouvez déjà commencer par nettoyer les lieux pour une question de sécurité. Une fois la demande accordée, vous recevrez immédiatement un devis venant d'un artisan qui travaille avec votre assurance et qui va assurer la réparation de votre double vitrage.

En engageant un professionnel pour réparer votre double vitrage, vous évitez de vous faire mal avec tous les morceaux de verre qui sont partout. Quelle que soit la cause de la casse ou de la fissure du double vitrage, un professionnel possède toutes les techniques et les outils nécessaires pour assurer la réparation. Avec une intervention immédiate qui peut se dérouler en seulement 24 heures, le problème de votre double vitrage ne sera plus qu'un mauvais rêve. De la sécurisation des lieux jusqu'au remplacement ou à la réparation du double vitrage, chaque étape est parfaitement assurée.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser