Comment réparer un frigo qui ne refroidit plus ?

Comment réparer un frigo qui ne refroidit plus ?

Date : Tags : dépannage

Permettant de conserver vos aliments durant un certain temps, le frigo est un outil indispensable dans la cuisine. Comme il s'agit d'un outil essentiel dans les ménages, son dysfonctionnement peut causer une grande panique. Le problème le plus courant est lié au refroidissement. Si tel est votre cas, mieux vaut réagir vite ! Heureusement, il s'agit d'une panne facile à résoudre. Voici nos conseils.

Vérifiez les réglages, le branchement et le compresseur de votre réfrigérateur

Si votre appareil ne refroidit plus, il est nécessaire de bien vérifier les paramètres de température. Vous devez savoir que le thermostat d'un frigo doit rester entre 0 et 4 °. Assurez-vous donc que celui de votre appareil ne dépasse pas 7 °. Il est possible que vous ayez déréglé le thermostat par inadvertance quand vous avez rempli votre réfrigérateur. Alors, pour remettre la situation en place, il suffit de le régler.

Il est également essentiel de vérifier si le réfrigérateur est bien branché. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de faux contact ou d'un problème au niveau de la prise électrique. S'il s'agit d'un mauvais branchement, il suffit de vérifier si le système filaire du frigo remplit toujours sa fonction consistant à transporter le courant. Mais si c'est à cause de votre prise, il est important de réparer celle-ci ou de la changer.

Le mécanisme principal qui fait fonctionner votre frigo est le compresseur. Il faut impérativement vérifier ce dernier si un frigo ne refroidit plus. Pour savoir s'il fonctionne correctement, vous pouvez entendre des bruits. Sinon, il est conseillé de débrancher votre congélateur quelques secondes, puis vous le rebranchez. Essayez de faire cette action deux fois et si rien ne fonctionne, vous devez demander à un réparateur pour réparer l'appareil à votre place.

Faites vous-même les réparations

Il est possible de faire des réparations de réfrigérateur par soi-même, sans avoir à engager un réparateur. Vous pouvez vérifier des éléments importants, comme les ampoules, les joints, les compresseurs, etc. Alors, si vous remarquez que l'air est plus froid autour de l'appareil, c'est peut-être à cause du joint. Si ce dernier ne fonctionne pas bien, la température interne de votre frigo va monter. Par conséquent, veuillez vérifier si ce dispositif est encore étanche. Pour ce faire, vous pouvez fermer la porte tout en passant votre doigt le long des bords. Si vous ne ressentez pas de l'air froid pénétré, cela signifie que les joints fonctionnent parfaitement. Dans le cas contraire, il est important de les remplacer tout de suite afin d'aider votre appareil à émettre son refroidissement normal. Il est conseillé d'acheter le modèle qui convient à votre réfrigérateur.

Vous devez aussi savoir que si les ampoules de votre réfrigérateur ne s'éteignent pas lorsque vous fermez la porte, cela peut provoquer des problèmes de température. Dans ce cas précis, vous devez rester attentif, car c'est la source de la surchauffe. Vous devez donc changer l'interrupteur de votre appareil, cependant il est aussi possible de le réparer.

Si vous souhaitez régler par vous-même le problème de votre frigo, il vous faut de la patience et surtout d'outillage adapté. Vous devez également mettre des gants pendant l'opération et n'oubliez pas de débrancher votre appareil afin d'éviter les éventuels problèmes.

Faire appel à un professionnel pour faire la réparation

Avant d'engager un réparateur, il est recommandé de bien vérifier la garantie de votre frigo. Si elle est encore valable, vous pouvez contacter immédiatement le vendeur ou le service après-vente du magasin où vous avez acquis votre appareil électroménager. Si ce n'est pas le cas, la meilleure alternative consiste à contacter un bon réparateur. Ce dernier peut se rendre chez vous pour faire un diagnostic. Il peut également faire une réparation plus rapidement grâce à ses expertises. En confiant votre problème à un spécialiste en électroménager, vous pouvez bénéficier d'un travail impeccable. Outre les services de réparation, votre réparateur peut aussi vous fournir de bons conseils utiles pour le maintien de votre réfrigérateur.

Pour dénicher le meilleur dépanneur de votre région, vous pouvez faire des recherches sur Internet. Cependant, il est important de demander un devis avant de prendre une décision. Il faut savoir aussi que le coût d'une réparation varie en fonction d'un réparateur à un autre. L'âge de votre appareil est aussi un paramètre à prendre en compte.

N'ayez plus crainte ! Désormais, vous avez entre vos mains les meilleures astuces et toutes les informations importantes pour sauver votre frigo et votre nourriture !

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable